Ecole Fleurs-de-Mai – Présentation

Petit historique de notre école

L’école Fleurs de Mai, fondée en 1982, est une école privée se situant à Riddes dans le canton du Valais. Elle offre à toutes les familles la possibilité de choisir pour leurs enfants une école où soit dispensé, par des méthodes éprouvées, un enseignement solide, tout entier éclairé par la lumière des vérités chrétiennes.

L’école propose un enseignement pour les classes enfantines (1 à 2 Harmos) ainsi que pour les classes primaires (3 à 8 Harmos).

Les débuts

C’est en septembre 1982 que débute notre école. On décide d’emblée de créer deux classes, l’une à Sierre et l’autre à Martigny. A Sierre, ce sont les Dr Crespo et Truffer qui, tour à tour, mettent une pièce de leur maison à disposition ; à Martigny, la classe se déroule dans les locaux de la chapelle. Ces deux « écoles » comportent chacune une dizaine d’élèves répartis dans les six degrés primaires.

Le premier maître (Dominique Carron, encore et toujours dévoué à l’œuvre aujourd’hui, bravo et merci !) parcourt chaque jour une centaine de kilomètres, les enfants ne fréquentant les classes qu’à mi-temps, les mamans, motivées et enthousiastes, se chargeant d’assurer d’importantes tâches scolaires à la maison.

Notre école est alors appelée « Association pour l’enseignement familial » (AEF - cf. publicité parue dans Le Nouvelliste).

Au bout d’une année, l’on engage une toute jeune maîtresse pour la classe de Martigny. Les structures de l’école sont alors très souples, les classes déménageant parfois au milieu de l’année, d’un endroit à l’autre, de Sierre à Sion, de Martigny à Massongex, en fonction des demandes et des besoins des parents… En septembre 1984, une troisième classe du même type s’ouvre à Pont-de-la-Morge.

Evidemment, ces petites classes « traditionnelles » suscitent l’étonnement et la curiosité de pas mal de Valaisans et la classe du haut reçoit la visite du Journal de Sierre qui termine assez justement son reportage : « Finalement l’AEF veut que l’école s’adapte aux besoins de ses enfants et n’accepte pas que ces derniers ne servent qu’à justifier les théories et les expériences de ceux qui se sont appropriés l’école. »

Elle reçoit également le magazine Construire qui conclut lui aussi son article de manière claire : « Garantie de l’enseignement traditionnel ou recherches de nouvelles solutions visant à l’intégration dans notre société moderne, enseignement individualisé ou collectif : des notions qui s’opposent. Aux parents de choisir. » 

En août 1986 est créée l’Association Fleurs de Mai afin de « mettre sur pied une véritable école accessible à toutes les familles ».

En septembre 1986, la classe de Martigny est baptisée « Les Muguets ». En 1987, « Les Myosotis » à Monthey, et « Les Anémones » à Sion… 

Installation de l'école à Riddes

L’année 1995-1996 est la dernière années des classes dispersées dans tout le Valais. L’ancienne menuiserie Monsetel à Riddes est transformée en un bâtiment scolaire agréable et fonctionnel, qui rassemble tous les élèves du Valais romand, et permet le regroupement de toutes les classes à Riddes dès septembre 1996.

Depuis, l'école a pu se développer progressivement, en voyant son nombre d'élèves augmenter au fil des années. L'enseignement des classes enfantines a été introduit à partir de 2008.

De nombreux travaux ont permis d'améliorer petit à petit le bâtiment et ses infrastructures extérieures. Devenant néanmoins trop étroit avec l'augmentation progressive du nombre d'élèves, le bâtiment a été agrandi durant l'été 2017.