Journal de route – Août-Octobre 2021

20 Décembre, 2021
Provenance: District de Suisse

20-21 août 2021

Nous avons la grande joie d’accueillir trois nouveaux prêtres cette année dans le district de Suisse et une petite réunion inaugurale s’imposait tout naturellement pour ces nouveaux confrères. Il s’agit de faire connaissance et également d’apprivoiser les divers us et coutumes du pays. Le séminaire donne évidemment l’ossature et l’excellente formation nécessaire, mais il est toujours utile d’avoir quelques explications et conseils avant d’être plongé dans le bain de l’apostolat.

22 août 2021

Pendant que la paroisse de Monthey célèbre les 25 ans de la chapelle et les bons services de l’abbé André Maret de nombreuses années durant, me voilà retenu au Jura pour présenter une nouvelle acquisition aux fidèles.

La maison qui faisait face à notre église de Delémont était mise en vente et décision a été prise de l’acquérir : c’est désormais la nouvelle maison paroissiale Notre-Dame qui sera très appréciée pour les différentes activités paroissiales et qui, espérons-le, amènera de nouveaux fidèles à découvrir la Tradition.

28-29 août 2021

La défense de la famille : voilà le thème capital qui nous a réunis l’espace de deux jours de prières et de pénitence auprès de saint Nicolas, patron de notre pays, au Flüeli. Une votation capitale aura lieu à fin septembre et il fallait nous mobiliser sur ce sujet et faire monter nos prières vers le ciel.

On souhaiterait toujours plus de monde à ce pèlerinage, mais au vu de la situation, nous pouvions nous féliciter des nombreux fidèles présents. Même tout au long de la nuit, une bonne centaine de personnes se sont relayées devant le Saint-Sacrement pour redoubler de prière pour le salut de notre patrie. Merci à tous !

4 septembre 2021

Comme de coutume pour un premier samedi du mois, nous avons la joie de nous retrouver pour la manifestation « Oui à l’enfant » qui, en ce mois de septembre, a lieu à Mariastein. Le côté apostolique de cette prière publique est peut-être moins présent près d’une abbaye qu’au cœur d’un centre-ville. Mais il est aussi bien appréciable de retrouver des lieux de prière et de pèlerinage pour confier cette intention à Notre-Dame.

Le Père Abbé du monastère nous fait la surprise et la joie de sa présence au cours de ce chapelet pour réparer le crime si banalisé de l’avortement.

5 septembre 2021

C’est presque devenu une tradition du premier dimanche de septembre, les fidèles d’Oensingen et de Rickenbach ainsi qu’une belle délégation de la chapelle de Bâle se retrouvent pour la fête paroissiale du prieuré. C’est l’occasion de faire officiellement les adieux à l’abbé Alexandre Maret. Son énergie et son enthousiasme communicatif ne seront pas oubliés de sitôt en terre germanophone et certainement qu’elle aura essaimé et provoqué une saine émulation !

7 au 12 septembre 2021

La visite canonique à notre école de Wangs commence avec un peu d’avance, mais c’est pour la bonne cause, puisque le recteur, l’abbé Pirmin Suter, m’a invité à prendre part à la promenade d’automne dans les Grisons, au sanctuaire de Ziteil. Nous y sommes reçus en grande pompe par le curé tout heureux de revoir son ancien évêque, et la chapelle paraît bien petite pour recevoir les élèves de l’école. Une fois la cérémonie terminée, tous les élèves sont prêts à s’élancer à la conquête du sommet voisin.

Les jours suivants, la visite prend un caractère plus formel et permet un entretien avec toutes les personnes impliquées dans l’école. Evidemment, il y a toujours dans une grande école quelques difficultés et quelques problèmes à régler, mais il y a chez la plupart cet enthousiasme à travailler à l’éducation chrétienne des jeunes, enthousiasme qu’aucune difficulté ne peut arrêter !

14 septembre 2021

Certains mouvements de jeunesse prennent de l’ampleur et c’est fort réjouissant. Les scouts du Valais, par exemple, comptent bientôt plus d’une centaine de membres.

Ce magnifique développement ne peut se passer sans entraîner un certain inconvénient, si on peut l’appeler ainsi : il réclame forcément une infrastructure plus grande et une répartition des tâches entre toutes les personnes impliquées.

C’est justement l’occasion de la réunion organisée à Sierre par les abbés du prieuré avec les chefs de la troupe. Dans une atmosphère très conviviale et constructive, nous pouvons discuter des différents points et en particulier de la place de l’aumônier et des activités spirituelles. C’est important, car nos mouvements de jeunesse n’ont pas pour seul but un côté naturel et organisationnel, évidemment, ils sont avant tout là pour former des chrétiens que nous voulons conduire à Dieu !

15 septembre 2021

Ce jour de la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, fête patronale de nos chères sœurs oblates, est l’occasion de les remercier pour leur dévouement dans nos prieurés. La plupart de nos sœurs de Suisse se sont retrouvées ainsi, l’espace de deux jours, au noviciat de Salvan pour une journée de récollection et une cérémonie de prise d’habit.

25 septembre 2021

Après plusieurs semaines de préparation et nombre d’incertitudes liées aux mesures toujours plus restrictives édictées par Berne ces derniers temps, nous avons cependant la grande joie de célébrer le jubilé sacerdotal de Monseigneur Vitus Huonder en notre église de Wil, 50 ans jour pour jour après son ordination sacerdotale !

Les circonstances liées à la pandémie jointes au refus essuyé par l’évêché de Coire de mettre à notre disposition une église, nous ont amenés un peu « par défaut » à Wil. Mais la Providence guidant toute chose, cette église était vraiment l’endroit idéal pour entourer notre cher Monseigneur. C’est peut-être un peu emphatique, mais tout était magnifique pour cette journée, avec une mention toute particulière pour la chorale. Un grand écran a pu retransmettre la cérémonie à l’extérieur pour les fidèles présents.

Pour le reste, je ne peux que vous inviter à revoir cette magnifique cérémonie en vidéo et à relire l’excellent interview de Mgr Huonder. C’est vraiment un honneur et une grande grâce qu’il soit parmi nous et je pense que l’on ne s’en rend pas suffisamment compte. Puisse en tout cas ce jubilé lui être l’expression de toute notre reconnaissance !

26 septembre 2021

Comme chaque année, les paroissiens de la région de Bâle se retrouvent pour le court, mais très beau pèlerinage à Meltingen.

La tristesse est bien grande au moment de débuter ce pèlerinage, car nous venons d'apprendre qu’une majorité de Suisses donnait son approbation au pseudo mariage pour les personnes de même sexe. Mais la confiance des pèlerins se fait plus abandonnée en la Providence à qui rien n’échappe, et qui du mal peut tirer un bien ; cela ne fait que redoubler notre combat pour la famille catholique. Mais force est de constater que cette votation est une injustice profonde envers Dieu et envers notre patrie !

27 septembre 2021

C’est aujourd’hui jour de réunion des recteurs de nos écoles à Wil. Ces écoles grandissent et l’œuvre d’éducation continue son cours. Si les habitudes prises sont excellentes, il ne faudrait pas non plus tomber dans la monotonie. Ces réunions sont justement l’occasion de nous recentrer sur l’essentiel et sur la vision chrétienne de l’éducation.

29 septembre 2021

Quinze jours après nos oblates, c’est au tour de nos chers frères d’être fêtés en ce jour de la saint Michel ! A Zaitzkofen, le frère David Maria Gnos renouvelle ses vœux avant de rejoindre la Suisse et plus précisément le prieuré d’Enney où nous lui souhaitons le meilleur dans son apostolat.

2 octobre 2021

Ce n’est peut-être pas la foule des grands jours, mais c’est avec ferveur et conviction que la manifestation de « Oui à l’enfant » se déroule en ville de Fribourg pour ce premier samedi du mois d’octobre. Ce qui est très beau dans cette récitation du chapelet de « Oui à l’enfant », c’est la fidélité au long des mois à cette prière de réparation. Il n’y a humainement guère à gagner et rien de très spectaculaire, mais il n’y a certainement rien de plus méritoire ni important que ce témoignage de la prière fidèle.

4 octobre 2021

Le second assistant du supérieur général, l’abbé Christian Bouchacourt, nous fait l’honneur de sa présence pour la réunion de prêtres à Montreux. En même temps qu’il profite de mieux connaître les prêtres de Suisse Romande, l’abbé Bouchacourt nous délivre une conférence magistrale sur les exorcismes.

C’est un thème délicat, car sur ce sujet, on peut nous reprocher, soit de trop parler du démon et de ne voir que lui, soit au contraire de l’ignorer. En fait, la lutte contre le démon commence d’abord et avant tout par l’usage des moyens ordinaires que sont les sacrements. On doit également soigneusement scruter si les difficultés relèvent de la médecine. Si ces étapes ont été suivies sans résultat, reste alors l’infime minorité des cas qui nécessitent un exorcisme, mais cela ne peut se faire qu’avec l’aval du supérieur.

7 octobre 2021

C’est avec plaisir que je réponds à l’invitation de l’abbé Nély, prieur de Sierre, pour prendre part à la brisolée qui réunit les aides de nos chapelles de Sion et de Sierre.

C’est bien la richesse et la force de nos prieurés que l’investissement généreux de nos fidèles ! Ici, en Valais central, il est intéressant de voir que toutes les générations sont impliquées et c’est certainement la meilleure manière d’assurer la transmission.

9 octobre 2021

Pour célébrer les 450 ans de la bataille de Lépante, une magnifique procession traverse la belle ville d’Einsiedeln pour se terminer au pied du sanctuaire le plus célèbre du pays. La Militia Immaculatae (MI) a organisé cela avec brio et les participants ont répondu présent au-delà des espérances.

A l’issue de ces quelques moments d’éternité, on ne peut qu’adresser à Notre-Dame cette supplique : que cette belle unité affichée aux pieds de la Vierge d’Einsiedeln ne soit pas une simple apparence de quelques heures, mais qu’elle devienne une réalité qui perdure pour mener au mieux le combat pour les âmes !

t.f.