Un vendredi 13... pas comme les autres!

Chers parents et amis de l’école,

Au moment de clore notre 38e année scolaire, ô combien inhabituelle, je voulais vous adresser quelques mots, afin de garder en notre mémoire collective quelques faits marquants de notre petite histoire.

Tout le monde se souviendra longtemps de ce fameux vendredi 13 mars 2020, date à laquelle notre école entamait un long confinement de neuf semaines, soit l’équivalent de la durée des vacances estivales ! Nous avons fait le pari de poursuivre vaille que vaille notre enseignement, en avançant dans notre plan d’études, improvisant, le temps d’un week-end, les différentes modalités de « l’école à distance ».

Le lundi 16 mars, après une réunion d’urgence du corps professoral, en présence de notre président et de notre recteur,  nous avons récolté et mis à jour toutes les adresses mails de nos familles, afin que chaque enseignant puisse faire parvenir à ses élèves le programme quotidien, ainsi que les corrigés des différents travaux demandés. Nous nous sommes retrouvés tous les jours devant nos scanners et nos claviers pour assurer cet indispensable suivi. De leur côté, les parents, confinés avec tous leurs enfants, en provenance de leurs écoles respectives, ont découvert un nouveau métier ! Pour ma part, j’ai été impressionné par l’engagement de chacun, en cette période troublée.

Enfin, deux mois plus tard, soit le 18 mai 2020, nous avons tous réintégré notre cher bâtiment, avec de nouvelles règles de comportement social, pour le moins contraignantes… Et surtout, il nous a été possible de commencer à établir un premier bilan des acquis et des lacunes… Ce bilan sera plus parlant après la correction des diverses évaluations écrites destinées à remplacer les traditionnels examens de fin d’année.  Il nous sera alors plus facile de nous adapter à ces nouvelles données dès la rentrée d’août.

L’année prochaine, notre école accueillera 124 élèves, ce qui correspond à une belle augmentation du nombre de nos élèves. Les classes seront donc à nouveau très nombreuses, après deux années d’effectifs moyens. La grande nouveauté résidera dans le passage à trois journée d’école pour nos plus petits, pour un total de 12 d’heures d’enseignement, ce qui correspond aux 16 périodes désormais exigées pour la 1ère année d’école. Pour des raisons d’organisation et de transport, nous avons choisi la solution simple d’ajouter une journée d’école à notre grille horaire, en fixant une deuxième pause de 30 minutes dans l’après-midi.  Ainsi, en fin de journée, tous nos élèves partageront le même horaire de retour, comme à l’accoutumée, et les petits garderont quand même une semaine « allégée » de trois jours.

Autrement, il n’y aura pas de changement majeur d’organisation dans notre vie scolaire. Les enseignants garderont les mêmes degrés, et les horaires seront pratiquement les mêmes que ceux de cette année.

En ce début de vacances, je voudrais enfin une fois de plus vous remercier tous, et témoigner ma gratitude à notre recteur M. l’abbé Nély, à notre aumônier, M. l’abbé Pellouchoud, aux membres du corps enseignant, ainsi qu’à tout le personnel de notre école, qui nous ont permis de garder le cap et de poursuivre concrètement notre engagement au service de notre chère école.

Bon été à tous !